Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ChroniquesSport

Ce blog vise à parler de sport et plus particulièrement cyclisme et football. L'objectif est de décortiquer et analyser matchs et courses sans langue de bois et sans enfoncer de portes ouvertes.

Le Portugal sait-il gagner?

              Juste avant une demi-finale la question peut paraître incongrue, voire stupide. Pourtant la réalité est implacable (et je me répète) : le Portugal n’a toujours pas gagné un match en 90 minutes dans cet Euro. En détail ça nous donne trois matchs nuls contre l’Islande, l’Autriche et la Hongrie, une qualification au bout des prolongations contre la Croatie puis une autre aux tirs-aux-buts devant la Pologne. Pire que ça, les deux derniers matchs du Portugal ont été bien plus proches de la purge que du match de football. Pire encore, seule une équipe semblait vraiment sur le papier supérieure aux hommes de Fernando Sanches (la Croatie) et une autre à peu près au même niveau (la Pologne). Malgré tout le Portugal va encore rencontrer un adversaire plus faible sur le papier. Cette équipe c’est le Pays de Galles. Equipe qui se fait justement un plaisir depuis le début de l’Euro de ne faire parler qu’une seule vérité, la seule qui compte, celle du terrain.

 

Du côté du Portugal

 

              Après une phase de poules poussive et deux matchs de piètre qualité en huitièmes et en quart le Portugal s’avance sur la pointe des pieds dans ces demi-finales. Un jeu proche du néant, une star en berne et un adversaire pétillant en face ; que peut-il arriver de pire au Portugal ? L’absence de Pepe évidemment. Le défenseur du Real évolue à son meilleur niveau dans cet Euro et l’a prouvé de fort belle manière contre la Pologne, éteignant tous les débuts d’incendie dans les trente derniers mètres. Si les Ibères sont encore en vie dans la compétition, il y est pour beaucoup. Cette fois Sanches devra faire sans lui et à mon avis revoir sa stratégie s’il ne veut pas que son équipe prenne l’avion du retour avant la finale.

              Sur le papier le Portugal dispose d’un autre atout, censé être son atout numéro un justement : des joueurs de talent devant. Bien sûr je parle de Cristiano Ronaldo, mais pas que. Nani est depuis le début de l’Euro le meilleur joueur offensif du Portugal. Depuis quelques mois Quaresma a retrouvé des couleurs et a su se muer en joker de luxe contre la Croatie. Enfin un peu plus bas les Lusitaniens peuvent compter sur leur nouvelle pépite, Renato Sanches, buteur contre la Pologne. Le potentiel offensif des Portugais est à mes yeux largement suffisant pour envisager de faire « sauter » la défense galloise. A condition d’y mettre les ingrédients nécessaires.

 

Du côté du Pays de Galles

 

              Côté dragons aussi on recense une absence de marque : Aaron Ramsey. Le joueur d’Arsenal est un incontournable du onze gallois et est même à l’heure actuelle le meilleur passeur du tournoi. Des caviars il en a justement distribué deux contre la Belgique, en plus d’une prestation XXL. Heureusement, Gareth Bale sera lui bien présent. Et son tournoi est pour le moment bien plus réussi que son compère du Real et adversaire d’un soir, Cristiano Ronaldo. Bale reste cependant sur une prestation mitigée contre la Belgique. Cette fois il devra (ré)enfiler le costume de Superman s’il veut que son équipe ait une chance. Sa vitesse supersonique pourrait bien mettre le bazar dans une défense portugaise privée de son leader. Il devra d’ailleurs se montrer plus patient que contre la Belgique où il est souvent redescendu pour toucher plus de ballons. Cette fois ses coéquipiers auront vraiment besoin de lui là où il est le meilleur, à savoir dans les trente derniers mètres adverses, que ce soit dans les couloirs ou la zone de vérité.

              L’autre atout côté gallois est cette fois collectif : c’est incroyable solidarité et générosité au cours de chaque match disputé. Bien plus que combler un (supposé) désavantage technique, cela devra leur permettre d’insuffler un rythme soutenu dans le match. Le rythme c’est ce qui a fait défaut aux derniers matchs du Portugal et leur a justement parfaitement convenu. Sortir les Portugais de leur zone de confort pourrait être la clé de la victoire pour les coéquipiers du capitaine Williams.

 

En un mot…

 

              Difficile de prévoir ce qu’il pourrait se passer dans ce match. Tout dépendra de quelle équipe dictera le rythme et de l’influence que chacune des stars (Bale et Ronaldo) auront sur leur équipe.

              Au jeu des pronostics je placerai bien une toute petite pièce sur le Portugal qui dispose d’une équipe avec beaucoup d’expérience. L'expérience du très haut niveau fait justement défaut à plusieurs joueurs gallois et faisait également plus ou moins défaut à leurs adversaires, ce qui explique aussi leur superbe parcours dans le tournoi.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article